Pour la deuxième année, j’ai choisi de travailler avec la méthode écrite par Mme Picot.
Toutefois, cette année, j’ai choisi d’en adapter le fonctionnement.
Je ne fais plus les collectes. C’est une activité enrichissante, notamment au moment de l’institutionnalisation mais malheureusement un peu trop chronophage.
J’ai aussi choisi de séparer la partie lexique. C’est ma collège qui s’en charge en structurant davantage les notions étudiées.
La production écrite est faite à part. Vous trouverez quelques pistes par ici !
Téléchargements:

Les textes
En début d’année, mes élèves ont tous eu un petit fichier contenant tous les textes de l’année.
Pour chaque première séance, en devoirs, je demande à mes élèves de lire le texte. Les élèves peuvent également se faire chronométrer.
Les exercices :
Période 1
Période 2
Période 3
Période 4
Période 5
N’hésitez à laisser un commentaire pour m’indiquer comment vous fonctionnez avec votre classe 😉
Merci pour ce partage !
J hésitais à donner tous les textes sur l année mais j’ai mis trop de temps à les relier rien que pour la 1ère période. Ton livret d exercices est aussi très bien fait. Je cherche à leur donner moins de photocopies. Penses tu partager le livret période 2 avant les vacances de la Toussaint ?
Merci encore d une directrice qq peu surchargée !
Bonjour,
Le livret de la période 2 n’est pas encore fini, il sera en ligne pendant les vacances 😉
Et voilà les exercices de la période 2 sont en ligne 😉
Merci pour ce travail de qualité
.
Merci beaucoup, votre travail simplifie les choses. Hâte de voir la suite.
Bonnes vacances!!
Bonjour,
Je vous remercie pour ce travail remarquable. Je m’en servirai.
Bon mercredi à vous.
Bonjour !
Merci beaucoup pour votre travail formidable !
Pensez-vous mettre prochainement la période 3 en ligne ?
Un grand merci par avance,
Bonjour,
Oui la période 3 est prête. Je la mettrai en ligne au plus tard mercredi.
A bientôt 😉
Un très grand merci.
Bravo pour la qualité de votre travail !!!!
Bonjour
J’adore la mise en page des exercices
Je donne les textes au fur et à mesure avec qqs questions
Merci pour ce partage
Bonjour, merci pour le travail partagé! Juste une question: tes textes correspondent à l’ancienne version? J’ai acheté le livre du maître cette année et certains textes ont été remplacés.
Bonjour,
C’est tout à fait possible. Je ne savais pas qu’il y avait une nouvelle version.
Merci beaucoup pour ce travail!
Bonjour, c’est exactement ce que je voulais mettre en place dans ma classe. Je teste l’année prochaine et je te fais un retour après. Merci pour le partage!
Merci pour le partage de ton travail que je vais proposer avec plaisir et qui va permettre à mes élèves de bien avancer .
Bonjour, merci pour ce énorme travail ! Dans les programmes il est écrit qu’il faut travailler « les compléments » en ce2. (cod, cc, cdn). Or je ne trouve aucun exercice sur ces notions. Je prends un ce2 dès septembre après 5 ans de ce1 et suis un peu perdue. Vous remerciant, belle journée
Bonjour Elo1201,
Il y a plusieurs exercices avec le repérage des groupes dans la phrase. Ce sont ceux dans lesquels il faut souligner le verbe, puis son sujet, puis les groupes que l’on peut déplacer et supprimer.
En classe, j’ai ajouté des temps collectifs et des petites productions écrites pour lesquelles les élèves devaient enrichir des phrases.
Merci pour le partage de vos documents.
Un grand merci pour le partage de vos documents !
Bonjour,
Un immense merci pour vos documents. Je m’apprêtais à faire une compilation pour réunir tous les textes mais grâce à toi je vais gagner beaucoup beaucoup de temps.
Petite question: En quel format imprimes tu les livrets d’exercices ? A4 ou A5 (j’ai peur que ce soit trop petit)?
Je les imprime en A5. Ça passe bien 😉
Quel gain de temps grâce à vous! Merci beaucoup pour ces fichiers qui vont m’être d’une aide précieuse
Merci pour ce partage d’un énorme boulot!
Je vais essayer. Je ne donnerai peut être pas tous les exercices .La mise en page est super agréable. Merci!
Merci pour le partage, pour ma part j’utilise La Grammaire au jour le jour avec des CE2/CM2. Effectivement les collectes individuelles dans un cahier prennent du temps. J’ai opté pour des collectes collectives. J’ai affiché dans ma classe des affiches (toute de la même couleur et portant chacune un numéro). J’appelle un élève, il vient au tableau avec son tube de colle. Il lit à ses camarades la collecte et va la coller sur la « bonne » fiche. Pour cela j’imprime les collecte en arial 48 ou 72 en format paysage. Ceci me permet pour l’institutionnalisation de récupérer l’affiche et de l’utiliser avec la classe. Ça fonctionne très bien et ça ne prend pas beaucoup de temps.
Merci énormément pour ce précieux travail.
merci pour ce travail !
Bravo et merci pour ce partage !
Un immense merci, la mise en page, la police … tout est top !!!
Merci beaucoup pour ce partage, tellement précieux quand on change de niveau !!
Merci infiniment pour tout ce travail! Je débute avec Picot et ça va grandement m’aider. Très bonne rentrée!