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Enseigner le vocabulaire, Les disciplines, Pédagogie et didactique

Enseigner le vocabulaire

Les spécialistes de la question du vocabulaire et de son enseignement, ainsi que les chercheurs, s’accordent sur de nombreux points et proposent des principes de mise en action pédagogique, des pistes et des orientations de travail en classe.

Idées reçues sur le lexique et son enseignement

Un certain nombre d’idées reçues sur le lexique restent un obstacle à la mise en œuvre efficace de son enseignement. Par exemple, les questions liées aux collections de mots apprises par cœur, aux difficultés liées au seul travail sur les noms communs comme objets de désignation , à la seule approche quantitative, au recours abusif à l’étymologie de mots complexes ou rares, à la mise en lumière des exceptions au détriment des régularités du système lexical etc.

Auprès des enfants les plus jeunes, l’extension du vocabulaire passe par des activités de langage oral autour de situations choisies dans des thèmes qui les passionnent, et d’exploitation d’imagiers et de lecture d’albums par l’adulte. L’enfant est amené à recevoir un ensemble lexical d’abord seulement reconnu (vocabulaire passif) puis utilisé en production orale (vocabulaire actif), par exemple pour restituer ou reformuler une histoire entendue. De nombreux jeux de langage doivent être proposés au quotidien.

Afin de développer l’exploitation du vocabulaire déjà rencontré, il faut favoriser son réemploi en production, tant à l’oral qu’à l’écrit .

L’enseignement du vocabulaire et son extension doivent faire l’objet d’une progression réfléchie et d’une programmation organisée ; il ne se fait pas aléatoirement au détour de textes rencontrés. Il doit également être développé transversalement dans les divers horizons disciplinaires.

Qu’est-ce que le lexique ?

Le lexique est un ensemble structuré de termes mis en réseaux et associés, reliés entre eux par des relations de sens (champs lexicaux, synonymie, polysémie,…), de hiérarchie (hyperonymie,…), de forme (dérivation…) ou d’histoire (étymologie). Des approches explicites doivent permettre de construire une organisation de ces relations, des catégorisations, une conceptualisation et l’intégration de nouveaux termes : aucun mot n’est isolé dans la langue.

Voici quelques ressources pour l’enseignement du vocabulaire :

Chaque document présente en quelques pages les points essentiels définis par les auteurs et renvoie le plus souvent à des bibliographies qui sont autant de sources d’approfondissements possibles.

Pour la maternelle :

Maternelle – Comment construire une séquence d’apprentissage du vocabulaire

Maternelle – Comment travailler le vocabulaire maternelle

Maternelle – Quel lexique aborder à l’école

Maternelle – Quelle progressivité de la PS à la GS – Séquence autour d’un champ lexical en GS

Maternelle – Quelle progressivité de la PS à la GS – Séquence autour d’un champ lexical en MS

Maternelle – Quelle progressivité de la PS à la GS – Séquence autour d’un champ lexical en PS

Maternelle – Quelles situations langagières proposer aux élèves

Maternelle – Quels sont les vecteurs de mobilisation du lexique

Boisseau – Comment enseigner le vocabulaire en maternelle

Pour les cycles 2 et 3 :

Bentolila – Le vocabulaire – pour dire et lire

Boniface – Présentation et analyse des textes officiels

Cellier – Des outils pour structurer l’apprentissage du vocabulaire

Colé – Le dvpt du vocabulaire à l’école primaire

Crinon – Lexique et compréhension des textes

Cycle 2 – Enseigner le vocabulaire

Cycle 3 – Une proposition pour enseigner le lexique

Denhière – L’acquisition du vocabulaire

Joole – Une proposition pour enseigner le lexique au cycle 3

Lehmann – Idées reçues sur le lexique – un obstacle l’enseignement du lexique dans les classes

Marcoin – La question du vocabulaire, dans une perspective littéraire

Marin – Lecture, écriture et vocabulaire – les trois volets d’un trityque

Mesnager – Evaluation de la difficulté des textes – La part du lexique

Nonnon – Qq critères pour le dvpt du vocabulaire

Ouzoulias – Installer les bases de l’orthographe lexicale au cycle 2

Picoche – Lexique et vocabulaire – Qq principes d’enseignement à l’école

Poslaniec – Lexique et littérature

Source : http://eduscol.education.fr/

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