Voilà un atelier que j’ai mis en place qui permet aux élèves de travailler de manière plus ludique l’apprentissage de leurs mots des dictées. (Voir l’article : Dictées et HDA au CE2)

Les élèves piochent au hasard une carte et réalise la consigne donnée sur leur cahier d’essai (ou de devoirs).


Téléchargements :

MAJ du 17/10/21 : Ajout de 4 nouvelles cartes.

En complément, voilà des cartes auto-correctives qui permettent la mémorisation des conjugaisons des verbes les plus fréquents mais aussi quelques uns de ceux rencontrés dans les dictées.

Pour l’impression, choisir « multiple » : 2 pages par feuille. Imprimer en Recto-Verso sur les bords courts.

Cet article a 16 commentaires

  1. Jnp

    Merci du partage. Je vais utiliser cette méthode l’année prochaine.

  2. Elisabeth

    Excellente idée, merci pour le partage. Moi aussi je me lance l’année prochaine.

  3. Sandy

    Mille mercis pour le partage!

  4. Meyer Séverine

    Merci pour ce partage. Déjà adepte de HDA en CM1/2, j’ai, cette année un CE2 et je désire continuer.

  5. Mag

    Merci pour ce partage, je me lance dans cette méthode l’an prochain.

  6. Laet

    Merci pour cette belle idée ! Je me lance avec mes CE2/CM1 dans les DHA … cet atelier a été découvert cette semaine par mes élèves – ils ont adoré !!

  7. Mona

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ces cartes ! Est-ce que ce serait possible d’avoir le fichier modifiable ?
    Ou alors de rajouter quelques propositions d’étiquettes ? (parce qu’en vrai, les logos sont trop chouettes ! Je suis incapable de faire ça !)
    Comme écrire dans le dos par exemple, ou la pyramide de mots (ajouter une lettre à chaque fois: c, ch, cha, chat et à la verticale, ça forme une pyramide / ou un escalier selon comment on le centre).
    Y’a aussi le morpion et les mots mêlés.
    Voici les idées que j’avais. J’espère que ça te/vous sera utile. Merci pour ce partage en tout cas.

    1. Virginie

      Merci pour ton gentil message et pour ces idées !
      J’ai ajouté tes propositions 😉

      1. Mona

        Super merci ! 🙂
        (Je viens de voir ton message que maintenant !)
        Bonne période à toi,
        Mona

  8. MsB

    Merci beaucoup ces étiquettes atelier sont géniales !

  9. Celine

    Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour ton partage. Mes élèves ont adoré tes ateliers et moi aussi. Ils ont fait d’autres propositions d’ateliers que je trouve plutôt sympa :
    * l’écriture au doigt sur la tablette
    *faire le dessin du mot dans le mot ( ex : serpent, le S est dessiné avec un serpent)
    * dessiner le tag du mot
    * inventer une devinette.
    Comme Mona plus haut, je te propose de les faire si tu m’envoies la trame. C’est comme tu préfères.
    Mille mercis pour tes idées et tes partages

  10. Vigneron

    Merci beaucoup pour ce partage! Je commence mes ateliers de mots demain.
    Amandine

  11. Samama

    Bonsoir et merci à toi pour ce partage, j’utilise cette méthode depuis le début de l’année avec mes CE2 mais je n’arrive jamais a ancrer la mémorisation des mots de façon ludique, avec tes étiquettes je crois que mes élèves vont vraiment apprécier.
    Pour autant, je me demande ce qu’il en est de la conjugaison :les verbes et temps utilisés correspondent-ils uniquement à la P1 ou recouvrent-ils toutes les périodes? merci pour ton aide.
    Isabella

  12. Anne-Lise

    Très bien !

    De mon côté, cette année, je travaille l’apprentissage des mots par 2 ou 3 élèves, en marchant dans la cour avec le cahier ! Mémorisation puis dictée, entre eux, sur ardoise.

  13. sophie

    merci pour ton partage, j’utilise tes cartes de conjugaison avec un autre jeu un plateau de jeu trouvé sur le net où les enfants avancent et tombent sur une case avec le pronom. Jeu ludique qu’ils aiment beaucoup.

  14. Maeva

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour le partage !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.