Cette année, j’ai mis beaucoup de temps à choisir une méthode en orthographe.
En CE1, j’utilisais la méthode Je lis, je vois, j’entends, en adaptant le contenu du guide pédagogique et par mes trouvailles sur différents blogs notamment celui de Lutin Bazar.

En changeant de niveau, j’ai cherché autre chose … Et finalement, grâce à une collègue, j’ai découvert la méthode Dictées et Histoire des Arts en CE2 écrit par Mélanie Pouëssel. Je suis ravie ! C’est une méthode au top. Mes élèves ont tous progressé.

Des dictées différenciées autour d’un thème qui motive les élèves.
En fonction de l’évolution de leurs résultats, les élèves changent de groupe. Les groupes n’ont pas la même quantité de mots à retenir.

Le sommaire :

Les séquences :

Toutes les séquences sont découpées de la même manière.

Séance 1 : Découverte de l’œuvre
Séance 2 : Enseignement de la nouvelle notion d’orthographe
Séance 3 : Première appropriation des mots de la dictée
Séance 4 : Dictée flash des groupes nominaux
Séance 5 : Dictée flash d’une phrase
Séance 6 : Dictée bilan
Séance 7 : Correction

Mon fonctionnement :

J’ai choisi un fonctionnement à la semaine (sur 4 jours).

Jeudi après-midi : séance 1 : diaporama.
Vendredi matin : séance 2 et 3 : découverte de la notion d’orthographe et appropriation des mots .
Lundi matin : séance 4 : dictée flash des groupes nominaux.
Mardi matin : séance 5 : dictée d’une phrase.
Jeudi matin : séance 6 : dictée bilan.
Jeudi début d’après-midi : séance 7 : correction de la dictée.

L’appropriation des mots est un moment important. Nous prenons du temps pour analyser les mots (explication des accents, des lettres muettes, des lettres doubles…), nous changeons le genre et le nombre quand cela est possible. Nous conjuguons les verbes.

En autonomie, les élèves utilisent l’atelier des mots pour réviser leur mot de dictée. J’ai aussi créé des fiches auto-correctives avec les exercices proposés en fin des diaporamas d’orthographe.

Au total, il y a 25 dictées. J’ai choisi de programmer en moyenne 5 dictées par période. Cela me permet de faire des révisions des notions orthographiques avant les vacances et d’évaluer au retour des vacances.

Plus d’infos sur la méthode : http://www.melimelune.com/category/dictees-hda/

Cet article a 15 commentaires

  1. Isabelle

    Bonjour, je vais me lancer aussi, cette méthode a l’air très bien. J’ai quelques questions concernant l’organisation. Est- ce que tu donnes les fiches d’orthographe telles qu’elles sont sur le cd ? En ce qui me concerne je pense faire ainsi et les ranger dans un porte-vues. Est ce que tu as fait d’une autre manière qui t’a semblé mieux ? Je te remercie d’avance pour ta réponse.

    1. Virginie

      J’ai remis en forme les fiches d’orthographe. N’utilisant quasiment que des petits cahiers, j’ai refait les fiches pour qu’elles soient adaptées à un format A5. Sur ces fiches, j’ai aussi ajouté une partie phono, pour revoir certains sons qui n’étaient pas vu dans la méthode. 😉

      1. rowane

        Bonjour Virginie,

        As-tu publié ces fiches en question ? Je découvre moi aussi ton blog et je trouve ton travail super ! 🙂

      2. Marielle

        Bonjour j aurais que des petits cahiers cette année et je découvre la méthode .par hasard partagés tu tes fiches au format A5 ? Merci bcp de ta réponse

        1. Virginie

          Bonjour,
          Malheureusement, ce n’est pas possible. J’ai repris les mots de la méthode. Par conséquent ce ne serait pas correct pour l’auteure du livre 😉

  2. Alexandra

    Bonjour Virginie,
    Merci pour le partage de ton travail, je viens de découvrir ton site.
    Je pense adopter cette année les dictées de Mélimélune. J’ai une question concernant ton fonctionnement : tu arrives à corriger les dictées de tes élèves pendant la pause du déjeuner (et calculer les pourcentages de réussite)?
    Je te souhaite une belle fin de journée.

    1. Virginie

      Bonjour Alexandra,
      Oui j’ai réussi à corriger toutes les dictées sur la pause méridienne. Je mettais environ une heure et je n’avais que 23 élèves.
      Belle journée à toi aussi 😉

  3. Maya

    Bonjour Virginie,
    Un grand merci pour le partage ! J’ai une petite question svp. Je travaillais avec la méthode Picot les années précédentes et j’ai décidé de tester Dictées et HDA moi aussi à la rentrée. Elle a l’air vraiment top mais je trouve personnellement qu’il y a énormément de mots à apprendre pour les dictées, quel que soit le niveau (il n’y en avait que 8 ou 12 avec Picot). Je sais qu’une grande partie de l’apprentissage se fait en classe mais quelqu’un aurait-il la gentillesse de m’expliquer comment il fonctionne et combien il donne de mots par jour dans les devoirs svp ? Merci beaucoup 😉

  4. Marie

    Bonjour,
    Je souhaite utiliser cette méthode l’an prochain. Mais avant d’utiliser le livre j’aimerais savoir si on peut utiliser les dictées dans n’importe qu’elle ordre ou si c’est préférable de respecter l’ordre établi dans le manuel.
    Je vais faire une classe artistique et faire un thème par période ça serait plus simple de les mélanger du coup …
    Merci pour ta réponse 🙂

    1. Virginie

      Bonjour,
      Oui il est tout à fait possible de modifier l’ordre des dictées. Chaque dictée est liée à une notion d’orthographe.

  5. Emilie

    Bonjour,
    Je complète une décharge de direction. Donc j’essaie de gérer cette méthode sur une journée. Ma collègue fera quand même les dictées quotidiennes…
    Petite question, est ce que je suis obligée de faire la découverte de l œuvre avant la découverte de la nouvelle notion? J’aimerais garder ce moment sympa (HDA) pour l aprem plutôt… Merci pour ta reponse

    1. Virginie

      La découverte de l’œuvre peut se faire après la découverte de la notion d’orthographe mais il faudrait la faire avant la découverte des mots à apprendre 😉

  6. noémie

    Bonjour,
    Nouvellement arrivée dans le métier avec une classe de CE2, ton blog est super ! Je me demandais si tu pouvais partager l’emploi du temps afin de voir comment agencer la semaine et pouvoir avoir des idées pour le mien par la suite 🙂

    Merci par avance !

  7. Mel giles

    Bonjour, comment sont décidés les groupes de couleur ? Vous basez vous sur les pourcentages de la 1ere dictée?
    Sont ils évolutifs?

    1. Virginie

      Bonjour,
      Pour la première dictée, je laisse choisir mes élèves. Ensuite, les groupes sont déterminés en fonction de leurs résultats à cette première dictée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.