Quoi de mieux que de faire un jeu pour apprendre / réviser une notion !

Les jeux peuvent être un moyen efficace et amusant d’enseigner aux élèves des compétences. Les jeux peuvent stimuler la pensée créative, permettre aux enfants d’interagir entre eux et encourager la collaboration. Ils peuvent aussi aider les enfants à retenir plus facilement les informations. Les jeux sont surtout une excellente façon de motiver les enfants à apprendre et à maintenir leur intérêt pour les apprentissages.

Pour toutes ces raisons, je propose régulièrement des jeux à me élèves.

Comment ça se passe en classe ?

J’utilise des jeux de sociétés achetés ou téléchargés chez les collègues blogueurs.

Parfois, quand j’ai besoin de retravailler une notion particulière et que je ne trouve pas exactement ce que je veux, je passe en mode création !

A partir du célèbre jeu du mistigri, j’ai créé des variantes :
– le mistigri des contraires,
– le mistigri des verbes conjugués ou à l’infinitif,
– le mistigri de la pronominalisation,
– le mistigri des doubles (et moitiés).

Quelle est la règle du jeu ?

Chaque jeu est constitué de 23 paires et d’une carte spéciale : le Mistigri !

On distribue toutes les cartes entre les joueurs.

Tous les joueurs posent devant eux les paires qu’ils peuvent constituer. Chaque joueur fait tirer une carte de son jeu à son voisin situé à sa gauche, il pose deux cartes s’il a réussi à réaliser une paire.

Le joueur qui reste à la fin avec le Mistigri est le perdant.


Téléchargements

Je partage gratuitement mes créations avec plaisir. Un petit retour serait très apprécié et n’hésitez pas à partager !

Petit conseil pour l’impression : Imprimer les pages 1 et 7 en recto verso en choisissant l’option : Retourner sur les bords courts, puis imprimer les pages 2 et 7, etc. …

Cet article a 4 commentaires

  1. Blandine

    Mille mercis pour le partage de ces jeux que je vais utiliser en APC, avec mes CE en difficulté, en particulier avec la pronominalisation.

    1. Virginie

      Super ! N’hésite pas à me dire si tes élèves ont apprécié le jeu 😉

  2. Meg

    Excellente idée les variantes du mistigri. Merci beaucoup pour le partage.

  3. VIRGINIE

    je débute en ULIS et suis tout le temps en train de chercher des ressources car pas le temps ni les commpétences numériques pour fabriquer ce que je voudrais… Alors je loue les super Vivi car les idées, la réalisation sont justes géniales!
    Merci mille fois.. et je promets dès que j’aurai des ressources intéressantes et que je saurai les diffuser, je rendrai la pareille !
    J’ai créé un jeu loto avec des chiffres de 1 à 6 pour pouvoir jouer avec un dé et apprendre à lire les nombres à 2 chiffres… je peux partager les grilles si qqun est intéressé…
    Virginie (moi aussi)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.