Les étapes du développement de l’enfant font l’objet de nombreux travaux qui permettent de mettre au jour les périodes et les moments charnières dans le développement langagier, cognitif, social et affectif, sensoriel et moteur de l’enfant.
Lire la suite sur le site Eduscol : ici.
Par ailleurs, Céline souhaite partager un avis sur la prise en compte du développement de l’enfant dans la construction des séquences. On parle beaucoup de Piaget (surtout dans les bouquins de préparation au concours), mais elle trouve cela très réducteur.
Avez-vous entendu parler des intelligences multiples (H. Gardner) ? Cela me semble extrêmement pertinent notamment en pédagogie différenciée.
D’ailleurs, en liens « officiels » EN :
EDUSCOL : http://eduscol.education.fr/cid52893/zoom-sur-les-intelligences-multiples.html
DSDEN 94 : http://www.ia94.ac-creteil.fr/premier_degre/intmult/index_intmult.htm
On trouve également d’autres documents sur internet.
Je vous suggère d’ailleurs, un document plus poussé sur ce thème découvert sur le site internet de la région Loire Atlantique :
Enfin, je vous propose d’autres ressources sur ce sujet passionnant :
http://www.ac-lille.fr/dsden59/ressources_peda/maternelle/developpement.php.html