En lien avec mon projet de l’année, j’ai trouvé ce superbe livre : « L’épopée de la forêt en cent épisodes ».

Après le succès de « La naissance du monde en cent épisodes », Bertrand Fichou nous embarque dans un nouveau voyage scientifique au cœur du royaume mystérieux et fascinant de la forêt, soutenu par de magnifiques illustrations de Nikol.


Édité par Bayard Jeunesse, l’ouvrage reprend la forme des célèbres feuilletons de la mythologie grecque.

Le trailer du livre

Résumé :

Comment naît un arbre ? Sais-tu que dans une forêt, les arbres sont reliés entre eux ? Aurais-tu pu imaginer que dans la mousse vivait tout un petit monde ? Connais-tu les milliers créatures qui peuplent le sous-bois ?

En s’appuyant sur une documentation scientifique solide, ce livre nous révèle les secrets les plus incroyables de la forêt. Tour à tour de la taille d’un humain, d’un grain de riz, ou d’un petit animal, on explore les moindres recoins de terre, de mousse, de bois. Très vite, on découvre que tout est lié : un champignon connecte les racines des arbres entre eux, le lierre protège l’arbre des changements de température, les oiseaux aident les arbres à se reproduire…

Un voyage passionnant qui suit la vie d’un chêne de sa naissance à sa mort : 800 ans de saisons qui se succèdent dans cette forêt si mystérieuse. Car comprendre les arbres, c’est comprendre la complexité du monde et l’importance de le protéger. De superbes illustrations qui plongent le lecteur au cœur de la forêt.

Mon exploitation avec ma classe de CE1-CE2

J’ai démarré par la lecture d’un épisode par jour, en fin de matinée ou en fin de journée. Avant chaque lecture, je demande aux élèves volontaires de résumer l’épisode précédent.

J’enrichirais certainement ce moment par des activités.

Exploitations possibles :

Des questionnaires sous forme de QCM, un superbe Genially par ici : https://classeadeux.fr/epopee-de-la-foret-en-100-episodes-questionnaire-et-ressources/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.