Sélection d’œuvres pour l’école élémentaire
La littérature occupe une place importante dans les programmes : littérature de jeunesse, poésie, contes… La lecture d’œuvres patrimoniales et contemporaines appropriées à l’âge des élèves leur permet de se constituer une première culture littéraire partagée. Elle contribue à l’acquisition de la maîtrise de la langue.
Pour l’école maternelle :
La liste de référence 2013 des œuvres de littérature pour l’école maternelle compte 250 ouvrages.Deux grandes parties structurent la sélection : la première s’appuie sur des pratiques orales de transmission (raconter, conter, dire, théâtraliser, mettre en scène,…) ; la seconde est organisée à partir des pratiques de lecture. Des catégories plus spécifiques sont alors proposées (entrer dans la langue, le langage et les images ; entrer dans le jeu avec le livre, avec l’histoire ou un jeu mis en scène dans le livre ; entrer dans le récit). Cette dernière entrée est elle-même déclinée sur trois niveaux (des premières histoires racontées en album, des récits simples, des récits déjà élaborés). La sélection précise, pour chaque titre retenu, une édition et un niveau de difficulté de lecture.
Sélection pour le cycle II :
- 119 albums (dont 13 « albums tout en images ») ;
- 27 bandes dessinées ;
- 33 contes et fables dans des registres variés ;
- 9 albums de comptines, abécédaires et jeux
- 21 recueils de poésie ;
- 52 romans et récits illustrés : policiers, historiques, de science fiction ;
- 9 pièces de théâtre.
Sélection pour le cycle III :
- 62 albums ;
- 28 bandes dessinées ;
- 35 contes et fables dans des registres variés ;
- 37 recueils de poésie ;
- 114 romans et récits illustrés : policiers, historiques, de science fiction ;
- 24 pièces de théâtre.
Sources : http://eduscol.education.fr