Avant de commencer la création de notre documentaire, nous avons observé les différences qu’il pouvait y avoir entre l’album et le documentaire.

Nous avons très rapidement trouvé que dans l’album l’histoire était imaginée. Alors que dans le documentaire, ce qui est écrit est vrai.

Ensuite, nous avons lu observé un documentaire pour savoir ce que l’on pouvait y trouver à l’intérieur.

Lors des séances suivantes, nous avons commencé notre documentaire.

Pour commencer, nous avons décrit physiquement la poule :

Voici nos productions autour de l’œuf :

Lorsque la poule couve l’œuf, le poussin se développe à l’intérieur :

Au départ le poussin est tout petit puis il grossit jusqu’à prendre toute la place dans l’œuf.

Au bout de 21 jours … CRIC CRAC : l’œuf se fissure …

Un magnifique poussin sort de l’œuf !

Nous avons créé de jolies farandoles de poussin multicolores …

En mathématiques, nous avons beaucoup manipulé les tangrams afin de reconnaître les différentes formes : le carré, le triangle et même le parallélogramme !

Pour notre projet, nous avons utilisé un autre modèle de tangram : le tangram œuf !

A partir de ce tangram, nous avons représenté :
– un œuf;
– un poussin;
– une poule.

En musique, nous avons appris une comptine … La petite Poule Rousse !

La comptine a été écrite à partir de cet album :

Enfin, pour s’entrainer à compter nous avons ajouté en dernière page, un petit jeu :

Nous sommes tous très fiers de nos travaux !

Merci à tous les enfants de GS – 2015/2016 pour leur travail !

Les documents à télécharger :

Cet article a 4 commentaires

  1. BARBIERI

    Bonjour Virginie. Je souhaite travailler avec mes GS sur un projet autour des animaux de la ferme avec création d’un documentaire. Ton travail sur la poule m’intéresse beaucoup mais je n’arrive pas à télécharger les documents. Merci d’avance pour ton aide. Bénédicte

    1. Virginie

      Bonjour,
      J’ai ajouté un lien sous chaque image pour les télécharger 😉

  2. sophie

    Bonjour, merci beaucoup pour cette idée de fabrication de documentaire! Je me l’approprie dès cette semaine et j’y ajouterai un travail autour de l’empreinte de la poule.

  3. Anne

    bonjour
    je tenais à vous remercier d’avoir généreusement mis à disposition votre idée et vos dessins, ressources. Cela m’a donné envie de faire réaliser un livret à mes élèves, plutôt qu’une ou deux simples fiches. Grâce à cela, j’ai pu ajouter ces activités (non prévues, à l’origine) à mon programme avec un temps de préparation minimum, ce qui m’a permis de voir des élèves très motivés par la fabrication et l’évolution de leur livret sur la poule : ceci étant le principal: voir les élèves motivés et heureux. Merci beaucoup à vous. Nous avons également réalisé des poules en volume, à partir d’un tiers de disque, en gros. On trouve ces idées sur internet. Elles sont terribles ! et corroborent parfaitement le tout. Je n’ai pas utilisé toutes vos idées (notamment pas les œufs rayés, l’évolution à l ‘intérieur de l’œuf ni le poussin qui sort de l’œuf. par contre, les Tangrams ont beaucoup plu.
    Anne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.