Voilà un projet de production écrite, court (deux ou trois séances), dont l’objectif est d’écrire une liste des courses, en ajoutant des adjectifs, tout en respectant les accords dans les groupes nominaux.

Les répertoires de mots sont collés à la fin du cahier de phonologie/ préparation des dictées. Ainsi, les élèves ont toutes les ressources pour les productions écrites, réunies dans le même outil.

Les répertoires de mots doivent être créés avec les élèves. Ainsi, ils entreront plus facilement dans le projet d’écriture et ils réinvestiront les mots recensés.

La fiche présentant le projet d’écriture est collée dans le cahier d’écrivain. Elle sera sur la page de gauche et les élèves recopieront leur production corrigée sur la page de droite.

Les critères de réussite peuvent aussi être choisis avec les élèves.

Pour cette production, deux critères suffiront mais il est possible d’en ajouter ou de n’en mettre qu’un seul.

En pratique :

Je présente le projet d’écriture et son objectif.

En collectif, on lit et on réfléchit à ce qui est attendu et je présente le résultat attendu de leur production écrite : ici : écrire une liste de courses précises.

Au niveau des pré-requis, les élèves doivent savoir ce qu’est un adjectif et faire des accords dans le groupe nominal.

On créé ensemble une liste d’adjectifs qu’ils pourront utiliser pour leur production écrite.

Le premier jet sera réalisé sur le cahier d’essai.

Pour les élèves les plus en difficultés, je corrigerai une grande partie. Pour ceux plus à l’aise, je souligne les erreurs et j’utilise le code CHAMPIONS. Les élèves se corrigent.

Une fois les productions écrites, il recopie au propre sur le cahier d’écrivain.

Différenciation :

Pour les plus rapides :
– Ils peuvent réécrire une nouvelle liste de courses avec d’autres aliments.
– Ils peuvent aussi réécrire une liste de courses avec des adjectifs inappropriés afin de créer une liste comique.

Pour les élèves les plus en difficultés, on peut diminuer le nombre d’aliments de la liste.

Téléchargements :

*MAJ du 19/07/2022 : Coquille corrigée

Sources : Les ateliers d’écriture du cahier d’activités CLEO – RETZ

Cet article a 2 commentaires

  1. urban

    Bravo pour ton travail si bien pensé, c’est une vraie mine d’or! Merci!

  2. Lau

    Bonjour Vivi,
    Merci de partager tout ton travail, un vrai mine !
    Il me semble qu’il y a une petite coquille dans le répertoire de mots : acidulé/acidulé au lieu de acidulé/acidulée.
    Bonnes vacances à toi.
    Lau

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.