Au cycle 2, les élèves poursuivent l’apprentissage du geste d’écriture qu’ils perfectionnent par une sureté et une vitesse croissantes. Ils apprennent également à copier ou à transcrire sans erreur. Faire acquérir aux élèves une écriture cursive fluide, claire, lisible, bien disposée dans la page et dans le lignage, autorisant directement l’accès à la fonction sémantique de l’écriture est un des objectifs de l’école.
Le geste de l’écriture
La maîtrise du geste d’écriture est un apprentissage progressif qui commence à l’école maternelle et se poursuit au cycle 2. Acquérir régularité, vitesse et fluidité et développer ainsi des automatismes est la condition nécessaire pour libérer les ressources de mémoire et d’attention nécessaires à la rédaction.
L’apprentissage de l’écriture au cycle 2 : introduction
Les préalables à l’apprentissage de l’écriture cursive
La mise en œuvre de l’enseignement de l’écriture cursive
Comment conduire une séance d’écriture ?
Continuer à être vigilant quant à l’activité graphique au CE1 et au CE2
Les apports historiques et culturels
L’écriture des lettres majuscules

En CE2, il me semble important de reprendre l’écriture des lettres majuscules.
Cette année, j’ai prévu des modèles que le élèves collent dans leur cahier d’écrivain. Ils copient en dessous en respectant le modèle.
Avant cet exercice, on reprend en collectif le geste, le nombre d’interlignes, le départ et le sens du tracé.
Pour motiver les élèves : Lorsque l’écriture est soignée, je colle une gommette dans la marge.
Voilà le fichier :
Sources : https://eduscol.education.fr