Animer des débats est un moment que j’apprécie beaucoup car cela amène les élèves à réfléchir et à exprimer leur point de vue.
Il existe de nombreuses ressources pouvant déclencher un débat philo.

Elise Gravel est une artiste qui propose des œuvres, que j’aime beaucoup et que j’utilise régulièrement dans ma classe.

Voilà une séance menée autour d’une de ses affiches :

Les filles et les garçons peuvent-ils aimer la même chose ?

Ne pas donner l’objectif de la séance, ni la question qui sera traitée.
1. Sur un papier les élèves notent ce qu’ils aiment beaucoup. Cela peut être une activité, de la nourriture, un loisir…
2. L’enseignante relève et note toutes les propositions au tableau. Les élèves ne doivent pas dire ce qu’ils ont écrit.
3. En collectif, on observe les propositions et on en discute. Certains élèves peuvent penser que certaines choses ne concernent que les filles ou que les garçons. C’est là que le débat devient intéressant.
4. En trace écrite, je propose l’affiche d’Elise Gravel qui résume bien le fait que tout le monde, garçon ou fille, peut aimer … tout !

Voilà d’autres affiches d’ELise Gravel :

Plus d’affiches sur le site : /http://elisegravel.com/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.